Investissement locatif

Investir dans un bien immobilier vous permet de bénéficier de nombreux avantages !

Si vous souhaitez réduire vos impôts, vous constituer un patrimoine pour mettre à l’abri votre famille, préparer votre retraite ou générer des revenus complémentaires, sachez que le gouvernement a mis en place des dispositifs fiscaux pour répondre à ces objectifs. Etudions les deux dispositifs qui ont le plus de succès auprès des investisseurs.

DISPOSITIF PINEL

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui offre la possibilité aux particuliers domiciliés en France de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu par le biais d’un investissement locatif neuf situé dans les zones définies par l’Etat.

Avantages fiscaux du Pinel

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’ une réduction d’impôt selon la durée d’engagement, soit :

12% de réduction d’impôt sur 6 ans 18% de réduction d’’impôt sur 9 ans 21% de réduction d’impôt sur 12 ans
Déduction d’impôt

L’investisseur devra déclarer les loyers perçus sur le formulaire 2044 lors de sa déclaration d’impôt.

Il pourra déduire les charges liées à son investissement (frais d’administration, taxe foncière intérêts d’emprunts, etc…). 
Obligations du dispositif Pinel

– le respect du plafond des loyers

– le respect du plafond des ressources – le respect des zonages – les montants d’investissement à respecter – le nombre d’acquisition par an – la durée d’engagement lors de l’acquisition …
DISPOSITIF LMNP (location meublée non professionnelle)

Le dispositif Censi-Bouvard vous permet d’acheter un bien et de le louer meublé au sein d’ une résidence de services (étudiant, sénior, tourisme, affaires ou EHPAD) ; l’investisseur devra signer un bail commercial d’une durée de 9 ans minimum avec un gestionnaire qui exploitera une résidence de services pour son compte.
Avantages du LMNP CENSI BOUVARD

Le dipositif permet :

–  la prise en charge de la gestion locative par l’exploitant – des loyers garantis pour éviter le risque d’impayés – une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans – une liberté sur les plafonds de loyers ou de ressources, pas de respect des zonages… – la récupération de la TVA de 20% (si le gestionnaire propose au moins 3 services minimum au sein de la résidence)
Déduction d’impôt

Les recettes locatives doivent être imposées dans les revenus BIC (Bénéficies industriels et commerciaux) et non dans les revenus fonciers.  

il pourra déduire les intérêts d’emprunts, les charges et les frais… Ainsi l’investisseur devra renseigner le formulaire de déclaration 2042 C Pro.
Obligations du dispositif LMNP CENSI BOUVARD

– Signer un bail commercial de 9 ans minimum avec un exploitant  –  Louer le bien meublé – Louer le bien dans les 12 mois suivants sa livraison – Le montant retenu par l’administration pour la réduction d’impôts est de 300 000 € HT – L’activité ne doit pas être exercée à titre professionnel

Je souhaite me faire accompagner gratuitement pour investir

Afin de déterminer le dispositif adéquat, nous vous proposons une étude gratuite de votre projet auprès d’un conseiller

Etudier ma demande